mardi 11 décembre 2012

Notre huile au salon de Noël des blogs culinaires de Soissons




 Comme chaque année le salon des blogs culinaires prenait place à la salle des fêtes de Soissons à l’occasion de Noël. Et cette année nous étions bien présents ! En partenariat avec le blog de « la cuisine berbère » , nous étions bien visibles. Cela fut l’occasion pour des consommateurs à la recherche de nouvelles saveurs de goûter l’huile et d’en acheter pour offrir à l’occasion des fêtes. Des paniers garnis étaient également proposés à la vente. Nos bouteilles étaient accompagnées de bocaux de tagines et de couscous biologiques, mettant ainsi en lumière l’utilisation traditionnelle de l’huile dans la culture berbère.
Un parallèle intéressant était aussi fait entre huile d’argan culinaire et huile d’argan cosmétique. Pour chaque achat, une part était reversée aux ONG qui développent dans les coopératives  de production d’amandons des projets de formation du soir pour les femmes. Les retours ont été très positifs et nous espérons pouvoir à l’avenir multiplier ce genre d’occasions !


L’huile d’argan un concentré de bienfaits et de saveurs


                 Nous voulons aujourd’hui relater une expérience extraordinaire que nous avons pu vivre lors d’un de nos voyages au Maroc. Entre deux réunions où l’huile d’argan était surtout présente sous forme de chiffres et de tableaux, nous nous sommes accordé une petite pause à l’ombre d’un palmier pour déguster un menu berbère traditionnel. Et qui dit tradition dit huile d’argan bien sûr ! Devant nous plusieurs plats à partager : salade de carottes à la marocain et tagine de poisson. Que du classique me diriez- vous. Pourtant un élément était présent dans chacun de ces mets, la fameuse huile d’argan. A la première bouchée sa saveur est aussitôt reconnaissable. Un mélange de noisettes grillées et de miel se mêlent à celle du cumin de la salade. La cuisinière nous explique qu’elle l’ajoute crue sur ses plats afin de préserver sa texture fine et tous ses bienfaits. Car l’huile n’est pas seulement succulente, mais elle est aussi un concentré de bonnes choses : huile oléique-linoléique, elle apporte au corps des éléments que l’on ne peut trouver ailleurs que dans l’alimentation et qui permettent de réduire le taux de cholestérol et donc les maladies cardio-vasculaires. Une vieille dame dans un coin se frappe la poitrine pour nous montrer qu’elle est un très bon exemple. Arrive alors le dessert. Curieusement, on nous présente de larges tartines de pain marocain tartinées d’une sorte de pâte à tartiner.  Que fait l’huile d’argan  avec du Nutella accusé d’utiliser de l’huile de palme ? Détrompez-vous, il s’agit en fait d’une pâte composée d’huile d’argan, de miel et d’amandes qui se déguste au petit- déjeuner ou pour le dessert. Vraiment excellent. Nous voici requinqués pour retrouver les chiffres et les négociations !

Une huile d’Argan éthique



L’huile d’Argan est un produit bien connu pour ses bienfaits nutritifs et cosmétiques. Mais son aspect « engagé » est cependant moins reconnu par ses consommateurs. En somme, les producteurs d’huile d’Argan ont souvent l’opportunité d’améliorer les conditions de vie locales de leurs salariés. Par exemple,  chez Argania nous choisissons de l’huile d’Argan issue de coopératives traditionnelles marocaines. Le processus de fabrication est entièrement géré et réalisé par des femmes. Notre entreprise s’engage alors à leurs côtés afin de renforcer leur insertion dans la société ainsi que leur éducation.

 

 En effet, en 2012 nous avons pris l’initiative d’allouer des subventions à différentes Organisations Non Gouvernementales (ONG) afin de leur permettre la mise en place et de dispenser des formations permettant l’augmentation du taux d’alphabétisation. Des formations en gestion leur sont également proposées afin de leur permettre de développer leurs compétences.
Chez Argania, notre action va plus loin. Nous sommes également engagés auprès des enfants par un processus de scolarisation articulé autour d’un programme de construction d’écoles et de récoltes de fournitures scolaires leur étant destinées.
Aujourd’hui avec Argania vous vous engagez à nos côtés ! Avec l’achat d’une bouteille de 100 mL, vous participez à leur développement.